Stage au Japon et Corée
Du 29 mars au 1er mai

David est parti, avec l'équipe suisse, pour un stage au Japon et en Corée afin de se préparer au mieux pour les championnats d'Europe (20 au 22 mai à Rotterdam (NED)). Les suisses se sont entraînés dans trois différentes universités. Ils ont commencé par Kokushikan (JAP), ensuite, ils sont allés à Tokai (JAP) et finalement à la Yong In (KOR).
Les personnes participant à ce stage étaient : Ran Günenfelder, Simon Nessensohn, Damien Haldi, David Papaux, Sergei Aschwanden, Matthias Zimmermann et Dominique Hischier.
Ils ont eu beaucoup de chance car, au Japon, les cerisiers sont en fleurs seulement deux semaines par an et les suisses sont arrivés exactement pendant cette période.

Le stage à Kokushikan (du 29 mars au 9 avril)

Les suisses sont arrivés le 30 mars au Japon et ont commencé à s'entraîner le premier avril. Malheureusement, dès le premier entraînement, deux personnes se sont blessées. Elles sont reparties en Suisse le dimanche 3 avril pour se soigner (heureusement, rien de très grave).
Les suisses ont été mis systématiquement chaque jour en taté. La durée des randoris variait mais le canevas de l'entraînement était le suivant : 20 min échauffement, 1h00 à 1h30 randori debout, 30 min randori au sol, 10 min d'uchi-komi.
Kokushikan est une excellente université grâce à la qualité de ses judokas. Par contre, du point de vue du logement, des déplacements et des coûts, ça laisse à désirer... Les chambres sont extrêmement petites, les couloirs insalubres, le trajet entre le logement et le dojo est trop long (env. 1h00) et pour couronner le tout, les frais de logement et pension sont très élevés!

Quelques photos :

Départ de Genève
Le dortoir
La chambre
Le couloir
L'entrée du campus

La cafétéria
La salle de musculation
Le dojo
Avant l'entraînement
Sous un cerisier

Les suisses en pause
Les japonais aussi
David dans le campus
Les suisses
Au sushi-bar

Tentative d'appel
Appel réussi !!!
Ran et Christoph

Les entraînements au Japon sont normalement très traditionnels. David fut donc très surpris lors de son premier échauffement à kokushikan...

Extrait de l'échauffement (video avec son de 8.25 Mo)

 

Le week-end à Kyoto (2 et 3 avril)

Comme le dimanche il n'y a pas d'entraînement, David a profité du week-end pour aller visiter Kyoto et revoir deux de ses amis (Pierre Flamand et Daisuke Ueji). Il est parti pour Kyoto le samedi juste après l'entraînement de judo et est revenu sur Tokyo le dimanche soir ves 21h00. Daisuke en a profité pour visiter Kyoto avec sa copine, Shie.

Quelques photos :

Restaurant à la gare
Le shinkansen
Son intérieur
David et Pierre
David et Pierre

David et Pierre
David et Pierre
David et Pierre
La rue principale
Un habit traditionnel

Daisuke
Daisuke et David
Daisuke et David
Daisuke et David
Les 3 sources

Shie et Daisuke
Shie et Daisuke
Shie et Daisuke
Sous un cerisier
Tous dans un café

 

 

Le stage à Tokai (du 10 au 16 avril)

Contrairement à Kokushikan, à Tokai les suisses ne logeaient pas avec les autres judokas de l'université, mais dans une résidence aménagée exprès pour les étrangers (le yukokikan). Le logement était super à tous points de vue (machines à laver et internet à disposition, table de ping-pong, proximité du dojo et prix très raisonnables).
Le campus universitaire de Tokai est gigantesque et les installations sportives sont d'excellente qualité. La salle de musculation est énorme et il y a encore, par dessus, une salle de fitness exprès pour la rééducation. Il y a aussi une piste d'athlétisme, un terrain de baseball, une piscine, etc... Et le tout, dans un cadre très soigné.

Quelques photos :

Le yukokikan
L'entrée du campus
Centre du campus
Terrain multisports
Terrain de rugby

Piste d'athlétisme
Terrain de baseball
La piscine
Le tout dans un joli cadre
L'immense...

salle de...
musculation
Salle de fitness
Salle de Fitness
Christoph devant la cafet.

Dans la cafet
Le dojo
Le tatami
Avant l'entraînement
Les suisses

La chambre
Et chacun...
s'occuppe...
comme...
il peut...

entre les...
entraînements
On dort partout (aéroport)

 

 

Le stage à la Yong In (du 17 avril au 1er mai)

Après Tokai, les suisses se sont envolés pour Séoul. Ils partaient pour deux semaines de stage à la Yong In. Pour y arriver depuis Séoul Incheon (aéroport), il leur a fallu environ 2h15 de bus. En arrivant, David a été surpris par la grandeur du campus. Depuis 2002 (date de son dernier voyage là-bas), ll s'est passablement agrandi et s'agrandit encore.
Durant la première semaine, les suisses se sont entraînés avec l'équipe nationale de Corée et celle du Japon. Les deux équipes s'étaient donné rendez-vous pour une semaine de stage. Et au début de la deuxième semaine, un club parisien fort sympathique (Chilly Mazarin) arriva pour faire 1 semaine et demi de stage. David était très content de les rencontrer. Il les connaissait déjà car ils s'étaient rencontrés à Tenri deux ans plus tôt.
A la fin de leur voyage, les suisses s'envolèrent de Séoul Incheon et passèrent une nuit de transit à Tokyo dans un hôtel proche de l'aéroport et retournèrent sur Paris (Séoul -> Tokyo -> Paris -> Zurich).

Quelques photos :

L'arrivée à Séoul Incheon
Notre porteur
Le plan du campus
L'entrée du campus
Le dortoir

La cafétéria
La psite d'athlétisme
Salle de musculation
Salle de musculation
L'ancien dojo

Son intérieur
Le nouveau dojo
Le tatami
Le gong...
utilisable

Pendant l'entraînement
Pendant l'entraînement
Dans la chambre
Dans la chambre
Sur le campus

En ville
Le marché
Comme ils mangent du chien
les suisses mangent américain
Damien a bien mangé!

Repas à la cantine
Un petit verre et on rigole
Damien fait le pleb
Ran...
Cherche...

Son style
Sergei fait...
le clown...
Et prête son doigt
Les Parisiens

Télé en conduisant
Le dernier entaînement
La fin du stage
Dans l'avion